Amitiés et influences

« Nous avons tous une histoire personnelle et Unique, et c’est pourquoi nous sommes seuls à trouver réponses à nos questions. C’est pourquoi je ne crois pas à « l’Expérience », mais je crois à l’amour, à l’amitié et à la fraternité avec un petit f, celle qui se vit sur le terrain… »

Thierry Vernet – correspondance privée

 » Je souhaite qu’une fois, plus tard, quelqu’un d’inconnu lira ces lignes et que ce soit un ami de plus. « 

Th. Vernet – journal intime 1957

Josef Czapski

« Que pouvons-nous savoir sinon que la seule voie est la descente patiente, indépendante et désintéressée au sein de nos sensations ? »

Josef Czapski

Humaniste, artiste peintre, écrivain et essayiste, Josef Czapski est né à Prague en 1896. Il passa son enfance en Biélorussie, puis fit des études de droit à Saint-Pétersbourg et de peinture à l’Académie des Beaux-Arts à Cracovie. Jusqu’en 1939, alors chef de file de la peinture moderne en Pologne,  J. Czapski peint, et expose avec les Kapistes, groupe dont Cézanne et Van Gogh sont les modèles,  ou individuellement.

Mobilisé par l’armée polonaise, puis fait prisonnier par les soviétiques avec 15000 officiers, Czapski fut parmi les rares survivants  du massacre de Katyn en 1940. C’est en vain qu’il enquêta par la suite sur la disparition de ses infortunés camarades.

Exilé à Paris jusqu’à sa mort, il vécu une vie spartiate, à la recherche de l’humilité, de la bonté et de la vérité. Plus soucieux d’être que de paraître, il se consacra essentiellement à la peinture.

« Joseph Czapski a eu un destin qui aurait asservi m’importe qui et dont il a fait lui-même l’instrument de sa propre liberté. »

Jeanne Hersch

“…J’ai eu la joie, tout au long des années, de pouvoir suivre la lente montée de l’œuvre de Thierry Vernet. Sa peinture naît du tréfonds de son silence, contrairement à celle de style Avida Dollars, objet de retentissement immédiat. Certes il y a l’Art et le commerce de l’Art. Il n’est pas nouveau que le second commande au premier, mais on peut craindre que ce qui était l’exception ne devienne la règle, et que la destinée dorée des tournesols du fou et misérable van Gogh ne fasse tourner les têtes. Un jeune peintre travaillant à New York m’écrit : « les goûts se forment ici au travers de l’argent; ce qui se vend cher est considéré comme étant bon. Les gens sont sans scrupules ». Pour ma part, grâce à un seul homme, ami de la peinture et des peintres, j’ai pu traverser une longue période de concentration dans mon travail…”

“Comment sauver la création du tohu-bohu de la foire sur la place ? Il s’agit simplement de conserver une vue claire de la hiérarchie des valeurs : on crée à la frange de sa solitude.”

Josef Czapski

Josef est mort hier matin. Notre vieux commandeur, notre ange tutélaire, notre marabout, notre échassier bénéfique. Que dieu l’accueil comme lui nous accueillait, en nous serrant dans ses bras si fort que nous avions chaque fois un peu peur pour nos vertèbres cervicales.

Th. Vernet  13 janvier 1993

 

portrait : Floristella Stephani

Peinture : nature morte de J. Czapski

dessins : Th. Vernet