Thierry Vernet au théâtre : les costumes

La contribution de Thierry Vernet au théâtre est magnifique et méconnue. Certes, il s’agissait d’abord d’un gagne-pain complémentaire à la peinture, mais en regardant tous les croquis, maquettes et esquisses, on ne peut être que saisi par la qualité et la créativité de ceux-ci. Oui, c’est une véritable passion qui animait Th.V. pour le théâtre, lieu aussi de rencontres, d’amitiés et d’évasion…

« Malgré des soutiens fidèles, l’état de peintre ne suffisant pas toujours à assurer la totalité du nécessaire, il m’arrive de m’adonner à des activités annexes, notamment celle de décorateur de théâtre. J’y trouve l’occasion de me livrer un peu à l’agitation de peindre en grand, de faire de l’architecture, d’exercer mon sens pratique et d’avoir des relations non platoniques avec les mots et la musique.” Th. Vernet

”Thierry Vernet, peintre, ce qui est un grand bonheur continuel, mais pas sans périls. Pour en esquiver quelque-uns et pour mettre des épinards sous un beurre hypothétique, je me suis mis, tôt, à traîner des brosses dans des ateliers de décors et sur quelques scènes qui voulaient bien. J’y ai ajouté au fil des ans des marteaux et des clous, puis je me suis occupé à vêtir ceux qui sont en slip ou en soutien-gorge et les ai affublé de crinolines, justaucorps et perruques. Ayant appris sur le tas que “le théâtre c’est tout le théâtre”, j’ai tâté, d’un engagement à l’autre, du répertoire le plus varié…”

Affiche de la Comédie Française 1969

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.