Thierry Vernet

Né au Grand-Saconnex en 1927, Thierry Vernet s’est initié aux arts plastiques auprès du décorateur Jean Plojoux et du peintre Xavier Fiala. Après sa formation, il entreprit un grand voyage en Orient en compagnie de l’écrivain Nicolas Bouvier, dont il illustrera « L’Usage du Monde ». Pour assurer sa vie matérielle, il réalisa les décors d’innombrables spectacles, à la Comédie de Genève, pour les spectacles estivaux de l’Opéra de Chambre de Genève, au Grand Théâtre, au théâtre du Jorat ou à la Comédie Française, notamment.

Artiste sensible à la fois à la beauté et au mystère du monde, Thierry Vernet (né en 1927 à Genève) est de ces peintres qui, très à l’écart des allées de la mode et de la renommée factice, travaillent dans l’enthousiasme et la persévérance à une oeuvre essentiellement personnelle et
cohérente.

Chaque tableau de Thierry Vernet est une événement, une sorte de révélation dont les paroles se traduiraient en termes picturaux, tantôt dans la lumière lustrale où éclate le lyrisme de ce merveilleux coloriste, et tantôt dans le pénombre opalescente ou les limbes crépusculaires de visions nimbées de mélancolie.

Poète infiniment délicat dans sa perception de la réalité sensible, Thierry Vernet est également un artiste au métier accompli, dont la splendide liberté, suppose une longue expérience.
« Je crois à l’art qui pousse comme une plante » Thierry Vernet, article de J-L Kuffer, 1981.