Amoureux à « la Gravière »

Après leur retour de Ceylan, après leur mariage, Thierry Vernet et Floristella Stephani, se chercheront un lieu de vie pour peindre, s’aimer et inviter leurs amis.

La famille Vernet possèdait une ancienne maison de pêcheur sur le bord du lac Léman près de Nyon ( Suisse ). Après quelques rénovations et rafraîchissements, le lieu est rendu habitable et le couple s’y installera de septembre 1955 à l’automne 1957. Puis partira s’établir définitivement à Paris.

 » Pépé, ce coup-ci vraiment on est dans nos meubles. Je t’écris peinard de mon atelier lumineux, en haut. Le poêle à mazout ronronne, bien qu’il y ait du soleil. Mais un soleil de fin de septembre, bien pâle. Il y a de la bise, le lac est argenté, tout bruisse. Le boulot remonte comme une sève; on est encore un peu intimidés par cette nouvelle vie; mais ça va éclore, demain ou après-demain. Je n’ai jamais eu un atelier si clair, nous n’avons jamais baisé sur un lit si large et si parfait, on a jamais appuyé sur des boutons aussi utiles. Pour fêter on a acheté un 33 tours de Mouloudji. ça a rythmé les derniers coups de pinceau. Du vrai bonheur.

La Gravière mercredi 27 sept. 1955 Lettre de Th. Vernet à Nicolas Bouvier

Bon vieux chaque jour nous travaillons. Régulièrement. C’est lent. On a l’impression de défricher une jungle immense au coupe-coupe. Comme ça, tranquillement on est dans le plein de l’existence. Comme je te l’ai dit la semaine a été occupée à cet envoi de toiles en Allemagne. Ce n’est pas grand chose, ce n’est pas très important peut-être, mais ça m’a ému et fait un plaisir probablement disproportionné. Les toiles une fois envoyées j’ai retrouvé le calme et le sommeil. On a encore des excitations de petits garçons. La môme va bien, elle bosse le plus possible à sa peinture…

La Gravière Mercredi 20 juin 1956 Lettre de Th. Vernet à N. Bouvier

Extrait de  » Correspondance des routes croisées. Ed. ZOE

D’autres images de la Gravière ici

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *