A Ceylan

« …Aucun besoin de dire aux gens que ce n’est que civilement pour le moment. ça c’est nos affaires internes. ça nous laissera plus libres, après, pour une célébration intime et ensoleillée.  Que Floristella et vous répondiez aux gens curieux et à la rumeur publique que la tendre môme va me rejoindre à Ceylan où nous nous marierons. Et voilà. Pas besoin de donner des détails… « 

Th. Vernet, le 27 août 1954

Le 20 oct. 1954, après plus d’un an de voyage partagé, Thierry  dis “au revoir” à Nicolas Bouvier et part en avion pour le Sri Lanka, rejoindre sa fiancée Floristella. Nicolas de son côté, va traverser l’Inde avec la Topolino et les retrouvera quelques mois plus tard  à Galle, dans une pension face à la mer.

Bien que vivant une idylle amoureuse, les jeunes fiancés n’oublient pas leur passion pour la peinture. Ils exposeront ensemble leurs oeuvres dans une école abandonnée pendant les vacances. Le succès ne sera pas au rendez-vous…

Le mariage à Ceylan / avec la Topolino

 

GUEST HOUSE, 22 HOSPITAL STREET,

CHEZ NOUS

Sur le plan, un rectangle fortement hachuré. Un point d’exclamation. L’auberge fait face à un banian immense, à un phare d’une blancheur éblouissante et à la mer qui descend d’un trait vers le Pôle Sud sans plus piper mot.

Ils sont dans l’île depuis quelques mois, logés ici depuis quelques semaines et s’y sont mariés voici dix jours. Ce « chez nous » me ferait pleurer. Paul et Virginie.

Extrait du  poisson-scorpion de Nicolas Bouvier

Puis le jour du départ arrive. La séparation avec Nicolas est difficile. Thierry et Floristella voyageront à bord de l’Otrento, jusqu’ à Marseille où ils arriveront le 4 juin 1955. Leurs parents les y attendent, immensément soulagés.

Hospitalstreet à Galle

Images : Thierry, Floristella et la Topolino.  La pension à Galle. Collection privée.